sockeel architectes
20 LOGEMENTS INTERMÉDIAIRES – RANG DU FLIERS

 

20 LOGEMENTS INTERMÉDIAIRES

 

Concours 

RANG DU FLIERS (62)

 

Inscription dans le site

Le terrain se situe entre une  voie nouvelle au Nord et la future trame verte au Sud, destinée à accueillir activités, jeux, promenade et détente. Côté rue, le front est construit mais perméable. Le bâti, qui se compose de 4 volumes en bois de gabarit R+1, tisse des liens visuels et fonctionnels entre les espaces publics urbains et le parc.  Les bâtiments sont regroupés par paires autour de deux espaces communs de distribution, très végétalisés et piétons. Ces lieux de transition entre espace public et espaces privés sont animés par la présence de balcons, passerelles et marquises protégeant les entrées. On y trouve également les cheminements extérieurs permettant de rejoindre les logements, les « box à vélos » individualisés, sous forme de petites boîtes colorées, ainsi que  les stationnements.

 

Valeur d’usage

Le projet propose une distinction entre les flux voitures et les flux piétons/vélos. Les deux tiers des places de stationnement sont abritées. Les bâtiments comprennent 8 logements en rez-de-chaussée, et 12 logements au premier étage. Les escaliers extérieurs permettent de rejoindre des passerelles transversales desservant une entrée privative à chacune de leurs extrémités.  Tous les logements sont traversants Est-Ouest et la largeur modérée des bâtiments permet un éclairage naturel optimum à l’intérieur des appartements. Les séjours bénéficient tous au minimum d’une double orientation, avec balcon à l’Ouest, sans vis à vis entre eux. Ceux-ci sont traités en loggias partielles pour une configuration plus abritée, pour plus d’intimité et pour protéger les baies vitrées d’une surexposition solaire.

 

Technique et esthétique

-système constructif mixte bois et béton : planchers, poteaux et refends en béton, ossatures de façades et charpentes de couvertures en bois.

-ouvrages additifs extérieurs (passerelles, escaliers, marquises,…) en ossature acier.

-façades : bardage bois vertical profil « faux-ajouré » (aspect chaleureux et vibrant du claire-voie sans ses inconvénients de mise en œuvre)

 

MAITRISE D’ŒUVRE
SOCKEEL ARCHITECTES (Architecture & Paysage) – ETR (BET) – BECQUART (Économie)

MAITRISE D’OUVRAGE
HABITAT 62/59 PICARDIE

Concours 2015

Surface : 1540 m²  S. plancher / 1475m² SHab

Les commentaires sont fermés.