sockeel architectes
FAÇADES DU LYCÉE RIBOT – SAINT-OMER

 

 

 

PROGRAMME DE TRAVAUX

 Le Lycée Alexandre Ribot occupe une emprise foncière importante, plus de 2 hectares, en plein cœur de Saint Omer. Il est composé d’un ensemble assez hétéroclite de bâtiments datant du 17ème, du 18ème, du 19ème et du 20ème siècles.

  Le projet concerne le bâtiment C, composé de deux ailes qui encadrent la cour la plus végétalisée du Lycée : l’une des deux ailes date du 19ème siècle et longe la rue Gambetta, l’autre, datant du 18ème siècle (inscrite au titre des monuments historiques), n’est pas visible depuis l’espace public. Il vise la rénovation des façades et toitures, la valorisation du patrimoine architectural construit  durant 4 siècles et la mise en sécurité des utilisateurs.   Sur la base d’un diagnostic patrimonial spécifique, les travaux à décliner sont :

-La rénovation des toitures en ardoise, chéneaux et zinguerie.

-La rénovation des façades : gommage et reprise de pierres de taille.

-Le remplacement des menuiseries

-La mise en conformité avec les normes de sécurité (hauteurs d’allèges; châssis pompiers,…)

MÉTHODOLOGIE SPÉCIFIQUE

  Le diagnostic intègre  un relevé complet et précis des différentes pathologies sur un système de classification par coordonnées spatiales, par type et par degré de dégradation.

  Cette méthode permet de mesurer de façon juste et précise les travaux à envisager suivant l’avancement et l’ordre des dégradations, de traiter les causes de chaque pathologie et / ou d’en prévenir l’apparition.

MAITRISE D’ŒUVRE : SOCKEEL ARCHITECTES (mandataire) / V. LE HENAFF ( Architecte cotraitant) / CABINET BECQUART (économiste)

MAITRISE D’OUVRAGE : Conseil Régional 59/62
Chantier  en cours

Les commentaires sont fermés.