sockeel architectes
10 MAISONS BOIS HQE – GRANDE SYNTHE

10 MAISONS BOIS HAUTE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

GRANDE SYNTHE (59)

L’opération destinée à la location, fait partie d’un projet plus vaste comprenant également la construction de 25 maisons en accession à la propriété. Elle est projetée en partie nord du terrain évoqué ci-dessous, sur une surface de 2650 m².

Le terrain

La parcelle, un ancien terrain agricole en friche de 1.5 ha, se situe le long de la rue du Gaernaerstraete, un  axe qui relie le quartier du Courghain, en cours de restructuration urbaine, au noyau originel de Grande-Synthe et au centre-ville.

Densité et implantation

Dans l’optique d’un développement durable de nos villes, une utilisation suffisamment dense du sol a été ici recherchée : les maisons sont jumelées afin d’améliorer le coefficient de forme. La surface moyenne des terrains privatifs avoisine les 280m².

Les constructions sont implantées de manière à favoriser l’ensoleillement (jardin / pièces de vie) et à assurer une bonne transition espace public – espace privatif, malgré l’orientation des parcelles, qui sont dotées d’un accès par le sud.

Volumétrie et gabarit

Les maisons R+1 sont dotées de toitures terrasses gravillonnées (hauteur 5.80m), Les garages sont conçus comme des cars-ports structurellement et thermiquement indépendants. Ils sont abrités par des toitures plates végétalisées (hauteur 2.70m).

Les clôtures sur rue

La clôture des jardins privatifs vis-à-vis de la rue est assurée par un muret en briques claires (hauteur 90cm). Des rehausses ponctuelles de la maçonnerie (hauteur 2.10m), marquent les entrées , dissimulent les containers à ordures, et intègrent les boîtes à lettres et coffrets divers).

Le linéaire de maçonnerie est régulièrement interrompu par des ouvrages en bois : les portes des garages jumelés, couplées aux portes d’accès aux jardins privatifs.

Matériaux

Ensemble des ossatures et plancher en structure bois.

Menuiseries :  bois lamellé-collé certifié FSC laqué

Façades: Douglas traité autoclave, panneaux composites Terrasses végétalisées sur garages

Gestion de l’énergie

Isolation performante des parois (murs composites )

C Ref et Ubat 20 à 30 % plus performants  / RT 2005

Double vitrage basse émissivité (U= 1,1 W/M2/°K)

Chaudières à condensation

MAITRISE D’ŒUVRE (mission complète) :
O. SOCKEEL – E. STROOBANDT – S. GUEYDAN, Architectes
BET Thermique : AGATHE

MAITRISE D’OUVRAGE :
SA  Habitat 62 / 59

Bd du Parc d’Affaires Eurotunnel , 62903 COQUELLES
Études 2007 – 2008 / Réalisation 2009-2010
Surfaces : 1127 m² SHON, 857 m2 SH, Annexes : 247 m2

Les commentaires sont fermés.