sockeel architectes
ENERLYA – FAUQUEMBERGUES

ENERLYA

FAUQUEMBERGUES (62)

 

Historique de l’opération

Au début des années 2000, la Communauté de Communes du Pays de Fauquembergues s’est dotée d’un équipement abritant à la fois l’hôtel communautaire et un lieu d’exposition permanente dédiée au développement durable. Depuis, Enerlya a accueilli de  nombreux visiteurs, et l’intercommunalité a intégré la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint Omer. L’expression de nouveaux besoins par les riverains et l’évolution du contexte administratif local ont décidé la CAPSO à engager en 2020 la restructuration d’Enerlya pour y développer un « Tiers Lieu » ainsi qu’une « Maison France Services ».

Description de l’existant

L’équipement, implanté au dessus d’un bras de l’Aa, est depuis toujours organisé autour d’un atrium central distribuant côté Est une aile dédiée à l’accueil, côté Nord une aile dédiée aux bureaux et côté Sud une aile qui était dédiée à l’exposition permanente. En façade Ouest, un mur rideau vitré offre une vue appréciable vers l’Aa et les arbres des berges. L’atrium s’est révélé au fil du temps particulièrement problématique : les sheds de sa toiture n’ont pas été dimensionnés pour permettre leur entretien et il en résulte diverses infiltrations d’eau. Son statut est également assez ambigu : fermé en façade et couvert, il est ouvert sur la rivière, sans que les locaux des différentes ailes n’aient reçu l’isolation thermique adéquate. L’atrium tel qu’il était configuré initialement est vite devenu source de chaud en été et de froid en hiver. L’ouverture permanente sur la rivière permettait également l’installation de différents animaux à l’intérieur du bâtiment, ce qui a engendré quelques dégradations et de l’inconfort.

Intervention sur l’existant

La couverture de l’atrium et son rapport à la rivière ont été complètement repensés : une grande verrière de toiture, ouvrante, équipée de protections solaires modulables et dessinée pour un entretien facilité, offre une luminosité comparable à celle de l’extérieur. Une nouvelle dalle de sol, ponctuellement percée et dotée de menuiseries spécialement conçues pour l’occasion, procure une vue sur la rivière et permet de profiter en été de sa fraîcheur. L’atrium ainsi transformé accueillera diverses expositions temporaires. La Maison France Services (CAF, Pôle emploi, etc…) sera installée dans l’aile de bureaux grâce à quelques menues interventions. L’aile abritant initialement l’exposition permanente est complètement réaménagée en salles d’activités associatives et coworking. La transformation de la boutique (inutilisée depuis plusieurs années) et l’extension devant l’entrée existante permettent un accueil du public plus qualitatif : espace de transition entre intérieur et extérieur, hall confortable pour l’accueil et l’information touristique, espace dédié à l’accessibilité numérique, lieu de convivialité,…

Réemploi

– réutilisation in situ des gardes-corps déposés

– transformation d’éléments de charpente en mobilier

– adaptation de certains éléments de mobilier

MAITRISE D’ŒUVRE (mission complète):
SOCKEEL ARCHITECTES, Architecte Mandataire

B-A-BAT BET TCE

MAITRISE D’OUVRAGE:
Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer

Surface : 1026 m² SP

Les commentaires sont fermés.