sockeel architectes
LA MERIDIENNE – DUNKERQUE

LA MERIDIENNE

DUNKERQUE (59)

 

Site

Le fort de Petite-Synthe a été érigé entre 1906 et 1908 dans le cadre du déplacement des fortifications pour laisser la place à l’extension du port de Dunkerque. Le site est un écrin de 10 hectares de végétation, lové au cœur d’un espace naturel de 30 à 40 hectares, le tout en pleine agglomération, à proximité de grands axes de communication et de la côte : tous ces éléments constituent des atouts indéniables pour que le parc de loisirs Fort Aventures puisse atteindre ses objectifs de rayonnement régional. Chaque week-end de la saison estivale, la programmation FESTIFORT vient créer des animations supplémentaires au sein du parc. Cette programmation propose des concerts, du cinéma, de la danse, des découvertes ludiques, etc… ouvrant le site à un public plus large. Une restauration et une buvette sont alors installées. La Méridienne permettra d’abriter de manière durable et qualitative les fonctions qui étaient jusqu’à aujourd’hui installées temporairement.

Implantation, organisation, composition

L’implantation et l’organisation du bâtiment tiennent compte des cheminements existants sur le site. L’orientation parallèle à l’axe du fort tient compte de la visibilité de l’équipement depuis l’entrée du site et d’une connexion visuelle entre cette entrée et le fort. Les espaces d’accueil et de détente se succèdent d’un côté et les espaces de services sont positionnés de l’autre. Il a été choisi une mutualisation et une continuité des espaces afin que l’équipement offre une grande polyvalence d’utilisation. L’accueil et le bar sont proposés en lien fort avec la halle couverte et la terrasse. Les différentes fonctions sont ainsi regroupées dans un volume simple et homogène dans le choix graphique des ouvertures et surfaces vitrées. Un système de volets pivotants permet la fermeture de l’espace couvert dans le prolongement de la façade rideau.

Matériaux et couleurs

Le mode constructif retenu est une ossature bois avec isolation bio sourcée. Le bardage choisi est un douglas posé ajouré (ou faux ajouré) verticalement. Un traitement spécifique de prégrisaillement sera appliqué (huile ou saturateur). Les surfaces vitrées seront posées sur une ossature bois indépendante (épines type mur rideau en douglas). Le capotage extérieur de ces épines et des traverses horizontales sera réalisé avec des profils en aluminium anodisé. Les menuiseries aluminium insérées dans ces murs rideaux seront contrastées pour un meilleur repérage et recevront un laquage gris foncé et une quincaillerie en inox brossé. Les volets de la halle seront constitués de cadres en acier galvanisé revêtus de tasseaux espacés en douglas avec le même traitement que le bardage. L’accueil-espace bar très vitré sera en lien visuel fort avec les extérieurs et la halle couverte. Pour conforter ce lien entre intérieur et extérieur, il a été choisi de mettre en œuvre une continuité des matériaux de sols et de plafond. Le plafond en lames de douglas espacées se prolonge dans la halle. La brique de sol de la terrasse et de la halle est utilisée en intérieur. Cette brique (ou pavé terre cuite) sera choisie dans des tons sable clair à sable plus foncé. Elle constituera un sol naturel et durable pour l’ensemble des espaces d’accueil et de détente.

MAITRISE D’OEUVRE :

SOCKEEL ARCHITECTES / INGEBOIS / AXOE / ETAC / CRE INGENIERIE

MAITRISE D’OUVRAGE :

VILLE DE DUNKERQUE

 

 

Les commentaires sont fermés.