sockeel architectes
MAISON & AGENCE – DUNKERQUE

 

AGENCE D’ARCHITECTURE & HABITATION

DUNKERQUE (59)

 

Cette opération a été l’occasion d’expérimenter une méthode de conception jusqu’aux plans d’exécution en partenariat avec un bureau d’études Bois.

A deux pas de la plage de Malo-les-Bains, la maison-bureau s’insère dans une dent creuse, entre ville et dune.

 

Programme

La particularité programmatique du projet réside dans sa polyvalence : il a été conçu, tant dans l’organisation des espaces que dans la composition de ses façades, pour pouvoir être utilisé et perçu tout aussi bien comme lieu de travail et/ou comme habitat.

 

Parti architectural

Dans ce quartier très résidentiel, cette construction marie une volumétrie très « domestique » avec une composition de façade tramée, rigoureuse et fonctionnelle dont l’animation est assurée par le décalage du rez-de-chaussée et par la mobilité des panneaux coulissants.

L’immeuble R+3 est construit presque exclusivement en bois : ossature, planchers, charpente de toiture, menuiseries, vêture de façades, … Seul élément structurel en acier, la cage d’escalier sert de contreventement à l’ouvrage.

Les grandes surfaces vitrées permettent de profiter au maximum des apports solaires. Les surchauffes d’été sont contrôlées grâce aux volets et grâce à une gestion optimale de la ventilation : la centrale thermodynamique récupère les calories excédentaires, pièce par pièce, pour le chauffage de l’eau sanitaire.

 

Matériaux et production d’énergie

Construction ossature bois 220+50

Planchers KLH

Bardage douglas + huile de prégrisaillement

Lames de volets en Cèdre rouge.

Isolation laine de bois 270mm.

Menuiseries Bois 68mm SRN BLC certifié FSC

Energie : Poêle à bois en appoint

 

Performances thermiques

15KW/m2/an

 

MAITRISE D’ŒUVRE
SOCKEEL ARCHITECTES
INGEBOIS, BET Structure Bois

Livraison Juillet 2014
Surface Plancher : 176 m²

Les commentaires sont fermés.