sockeel architectes
60 LOGEMENTS – PL. SALENGRO DUNKERQUE

 

PROGRAMME IMMOBILIER

Concours HQE – BBC2005


DUNKERQUE – PLACE SALENGRO

 

Programme

Le projet comprend 60 appartements dont 24 logements sociaux, environ 1000m² de commerces, 200m² de bureaux, et un parking souterrain sur deux niveaux offrant 240 places de stationnement.

 

Parti architectural et urbain

La proposition intègre une réflexion urbanistique sur la notion d’îlot  ainsi que sur le statut de la place Salengro et sa liaison avec la place du Beffroi toute proche. Ainsi, le projet prévoit la réalisation d’un îlot ouvert aux étages en partie ouest et en partie est, de manière à prolonger vers les bassins portuaires, vers le ciel et l’horizon, le vide que constitue la place, les perspectives qu’elle autorise. Le projet cherche à favoriser des points de vue lointains et amples, à la mesure du site maritime et portuaire. Les logements occupent donc deux volumes simples et allongés sous lesquels se glissent en rez-de-chaussée les commerces et les bureaux. Entre les deux plots de logements, un jardin suspendu prolonge la présence végétale créée sur la place, tout en agrémentant le cadre de vie des futurs habitants.

 

Matériaux

Les façades sur rues sont travaillées en brique terre cuite de couleur grise, percées d’ouvertures aux dimensions diverses pour un effet animé. Les loggias et les baies vitrées sont sécurisées par des garde-corps en verre sérigraphié. En contraste avec ce caractère très urbain et quelque peu minéral, côté jardin, le bois est omniprésent en façade, de manière aussi à conférer une certaine « intériorité » au lieu. Les balcons en débord sont équipés de garde corps en verre de couleurs vives.

 

MAITRISE D’ŒUVRE
Architectes : SOCKEEL/STROOBANDT/ BÔ Architectures

Paysage : BÔ Architectures

BET : INGEBOIS + CESEA / BET Thermique : AGATHE

BET HQE : SYMOE / Economiste : Cabinet BECQUART

MAITRISE D’OUVRAGE
S3D

concours 2011

Surface : 6380 m² SHON

 

Les commentaires sont fermés.