sockeel architectes
SITE LANDAIS – DUNKERQUE

SITE LANDAIS

DUNKERQUE (59)

Le contexte urbain

Le terrain se situe entre l’un des axes structurants de l’est de l’agglomération (le boulevard de la République) et la plage de Dunkerque, à proximité immédiate du cœur de quartier de Malo les Bains, « la place Turenne ». Le quartier se caractérise par une identité très forte, marquée par l’activité balnéaire et les multiples « villas malouines » qui font pour partie sa renommée. Celles-ci parsèment les rues de fantaisie, de pittoresque, et de polychromie. Le mélange des genres ne les effraie pas, du Néoflamand à l’Art Nouveau en passant par le Néogothique, l’éclectisme est au rendez-vous.

Composer les volumes neufs avec le patrimoine

L’ilot concerné est en grande partie composé de l’ancienne imprimerie Landais comprenant les ateliers en friche, ainsi que la maison et les bureaux attenants dans le volume d’angle sur l’avenue Gaspard Malo. Les éléments patrimoniaux présents sur le site constituent l’un des atouts majeurs du projet. Par son architecture caractéristique, cette villa fait partie du patrimoine dunkerquois et plus particulièrement malouin. Son traitement d’angle singulier et vertical, en tourelle, constitue un repère dans le paysage urbain. La composition des ouvertures et des toitures, la polychromie de ses façades (brique rouge, brique jaune locale, brique vernissée verte,…), la richesse des détails et la qualité des matériaux en font l’une des plus belles maisons du quartier. Le projet prévoit de rendre à cette villa tout son éclat par une restauration qualitative. Il en sera constitué un lot entier comprenant un jardin orienté à l’ouest et un garage attenant intégré à l’immeuble d’appartements de l’opération.

L’ensemble bâti est également exceptionnel par la continuité des murs attenants sur 65 m de linéaire environ. Ce mur d’enceinte met en valeur la maison lui conférant un statut de proue d’ilot. L’ensemble maison-murs constitue un socle et la préservation de cette perception de socle d’ilot est essentielle dans le projet. La construction de nouveaux volumes sur le site renforcera cette idée en se décalant largement du mur d’enceinte restauré, permettant d’aménager de grandes terrasses au premier étage.

Composer avec les matériaux pour mettre en valeur le patrimoine

Les angles forts et la dualité entre patrimoine et construction contemporaine sont renforcés par des choix constructifs, des choix graphiques et des choix de matériaux. Le patrimoine sera mis en valeur par contraste, mais également par des choix de couleurs, de matières et d’effets faisant écho au résultat de la restauration exemplaire souhaitée pour le bâti existant.

L’opération neuve sera caractérisée par un mode constructif s’inscrivant pleinement dans la prise en compte de la réglementation environnementale à venir (RE2020). En effet, les façades seront en ossature bois intégrant des isolants biosourcés et revêtues d’un parement bois vertical pré-grisé. Elles intègreront les progrès récents issus de l’analyse de différentes méthodes de construction et s’inscriront par leur technicité dans notre époque, contrastant ainsi avec l’aspect de la restauration traditionnelle pour les façades existantes.

Le bâti existant est en majorité constitué de briques pour les murs, d’ardoises et de zinc en toiture.

La sobriété des lignes contemporaines se distinguera des ornementations qui garnissent les façades existantes, mais certains effets et certaines touches de couleurs du bâtiment neuf constitueront autant de « clins d’œil » aux matériaux de la villa restaurée.

Les façades de la maison seront renovées quasiment à l’identique selon les règles de l’art et dans le respect des méthodes traditionnelles. Le dessin des menuiseries s’inspirera des compositions observables sur les photos d’archives. Seule la façade arrière qui a été très dénaturée au fil du temps par différents travaux non qualitatifs sera modifiée.

MAITRISE D’OEUVRE :

SOCKEEL ARCHITECTES

MAITRISE D’OUVRAGE :

PROMODUNE

Les commentaires sont fermés.