sockeel architectes
POSTE DE SECOURS – DUNKERQUE

POSTE DE SECOURS

DUNKERQUE (59)

 

Intentions

Ce nouveau poste de secours se situe sur la digue touristique de Malo-les-bains, une promenade balnéaire de plus de quatre kilomètres qui emmène le visiteur à la rencontre d’un paysage balnéaire et de différentes typologies. Afin de répondre à cette consultation quelque peu inhabituelle, nous nous sommes intéressés à différentes formes architecturales qui ponctuent cet univers balnéaire. Nous avons donc commencé à explorer différentes pistes, nous avons explicité les questions qu’elles soulèvent et nous avons esquissé quelques formalisations. Par cette consultation nous avons présenté plusieurs scénarii, plusieurs possibilités d’architectures pouvant révéler ce lieu. Il ne s’agit pas de projets ayant résolu tous les problèmes et répondu à toutes les questions, il s’agit plutôt d’exemples d’intentions formalisées rapidement, à considérer comme des supports de discussion.

Pour plus de clarté nous avons sélectionné plusieurs projets que nous avons regroupés en quatre familles : L’horizon, la navigation, les volumes, ainsi que l’enveloppe structurelle.

Horizons

Par cette thématique, nous avons souhaité interroger, le principe formel d’horizontalité : celle qui prime dans nos paysages littoraux de Mer du Nord, celle qui marque l’architecture des ilots bleus, celle qui s’étire en trois bandeaux superposés le long de la façade du Grand Hôtel, mais aussi celle qui s’étend au fil des récentes interventions sur la digue. Comme nous pouvons l’observer au sein des croquis, les plateaux horizontaux qui glissent les uns au-dessus des autres en formant des décalages, renforcent visuellement l’effet de continuité qui sera instauré par les nouveaux aménagements.

Navigation

Ces recherches visent à interroger la pertinence de la référence aux voiliers dans la conception du poste de secours. En toute saison, les voiles qui glissent sur le sable ou sur l’eau jusqu’au large de Malo participent pleinement au paysage et à l’ambiance balnéaire. Formellement parlant, la volonté de marquer un signal ou d’ériger un repère est plutôt en cohérence avec l’image des voiles toujours visibles de très loin.

Enveloppe structurelle

La trame de l’enveloppe lui confère un rythme vertical qui permet de marquer l’identité du bâtiment, de l’associer au rythme de l’hôtel et de lui donner de la hauteur en prolongeant ses lignes telles des mâts de bateaux dans un port de plaisance.

Volumes

Taillés, creusés, et partiellement évidés, pour créer des terrasses, des loggias, ou encore une cage d’escalier, ils font référence aux formes caractéristiques de l’architecture de la Reconstruction. Dans cette logique de solides travaillés, la question de la forme de l’about Est du poste de secours se pose d’avantage.

MAITRISE D’ŒUVRE :

SOCKEEL ARCHITECTES, Mandataire / AGATHE Thermique & Fluide / INGEBOIS

MAITRISE D’OUVRAGE :

COMMUNAUTE URBAINE DE DUNKERQUE

Les commentaires sont fermés.