Le programme du CDI a été établi en concertation avec les utilisateurs.
Son espace central et structurant comprend, sur quasiment 400m² :
– Les lieux de consultation qui prennent place dans les 6 trames carré de 7,20m de coté formées par la structure poteaux-poutres existante du bâtiment. Quatre zones sont meublées de tables diverses, une zone est équipée de tables de consultation hautes, la dernière et sixième travée est équipée de fauteuils pour accueillir un coin lecture, proche de l’entrée.
– Des espaces de rayonnages et postes informatiques qui sont disposés sur l’épine dorsale et structurelle du projet : la travée centrale de poteaux. Chaque poteau et la gaine attenante sont habillés d’un linéaire d’étagères formant également supports pour les postes informatiques, à des hauteurs différentes. Ouvrages papier et ordinateurs sont ainsi regroupés pour faciliter la mixité des recherches menées par les lycéens.
La banque d’accueil est implantée à proximité immédiate de l’entrée, mais sur le côté, ce qui permet une identification rapide par les élèves, tout en préservant une certaine intimité aux documentalistes. L’emplacement est également idéal pour assurer une surveillance visuelle de tous les espaces du CDI. Le mobilier intègre postes informatiques et rangements sécurisés.
D’autres espaces, servants, complètent le dispositif :
– Une salle de travail (21m²) à proximité de la banque d’accueil et de l’espace de lecture, délimitée par un claustra bois.
– Une Salle de Technique Documentaire (56 m²), donnant sur l’espace principal du CDI et accessible par une entrée indépendante, cette salle est totalement cloisonnée afin de pouvoir accueillir une classe entière, sans nuire au bon fonctionnement du CDI.
– Une salle Vidéo (42 m²) qui peut soit accueillir des projections en petit groupe, soit servir de salle informatique. Cette salle partiellement vitrée sur le CDI sera munie de dispositif d’occultation.
– Une salle d’Archives (22 m²) qui se situe dans l’aile 1850 du lycée. Sa hauteur sous plafond de plus de 4 mètres en fait l’endroit idéal pour le stockage.
MAITRISE D’ŒUVRE :
SOCKEEL ARCHITECTES & Vincent LEHENAFF, Architecte
BECQUART, Economiste et BET Fluides
MAITRISE D’OUVRAGE :
Conseil Régional Nord Pas de Calais
Livraison 2017
Surface : 550 m² SP